Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
5 Rue Jean Lebeau 77450 Esbly
+33 7 884 665 30
assia@hypnologiste.fr

Hypnose pour enfants : Le pouvoir de l’imagination

Hypnose ericksonienne et thérapies brèves

Hypnose pour enfants : Le pouvoir de l’imagination

Photo de Michael Morse provenant de Pexels

Le premier pouvoir des enfants est bien l’imagination. C’est ce qui leur donne les ressources pour affronter tant de défis sur le chemin de l’âge adulte et la force de rêver, évoluer et grandir.

Bien que dotés de ressources incroyables, les enfants se retrouvent parfois confrontés à certaines émotions, situations et conditions qui nécessitent la vigilance, voire la consultation de professionnels.

L’hypnose pour les enfants est un outil formidable pour dissocier l’enfant de sa problématique en toute sécurité et le libérer petit à petit pour aller vers une nouvelle manière d’agir, de voir les choses et de nouveaux apprentissages.

La séance d’hypnose avec un enfant dure entre 45 minutes et 1 heure pour les plus grands. Elles sont ludiques, à base de contes, de mises en situation, de jeux, d’activités créatives et d’exercices de relaxation.

Hypnose pour enfant : quand consulter ?

Quand les parents constatent que leur enfant ne va pas bien, naturellement, ils agissent pour l’aider à aller mieux. Leurs propres expériences, les conseils avisés d’autres parents, les ressources informationnelles disponibles permettent d’affronter un bon nombre de situations.

Cependant, lorsque la souffrance de l’enfant perdure, que le ou les parents se sentent en difficulté face à cette souffrance, un soutien externe peut être d’une grande utilité.

Certains parents redoutent la démarche de consulter un professionnel pour leur enfant, sous le poids de la culpabilité, d’un sentiment d’échec ou d’impuissance. Pourtant, le fait même de consulter est thérapeutique. Et lorsque les parents savent que derrière telle souffrance, il y a telle explication, telle émotion ou telle condition, toute la cellule familiale retrouve un apaisement.

De plus, cela est déjà un soulagement pour l’enfant de se sentir soutenu, écouté et reconnu dans sa souffrance. La compréhension et l’acceptation de ses difficultés lui permettent de renforcer son estime de soi, de se sentir accueilli et de faire de cette situation une occasion pour rebondir et mieux grandir.

L’hypnose pour les petits et grands bobos

Un hypnothérapeute peut être sollicité pour accompagner l’enfant ou l’adolescent en cas d’énurésie, des difficultés liées au sommeil, à l’alimentation ou scolaires.

L’hypnose est également une recommandation pour faire face au deuil, à des troubles anxieux ou dépressifs de l’enfant et de l’adolescent.

L’accompagnement par un hypnothérapeute peut tout à fait être mis en place en parallèle, et sans se substituer, au suivi par un pédopsychiatre ou un psychologue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *