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assia@hypnologiste.fr

Contrat d’engagement

Hypnose ericksonienne et thérapies brèves

Ce contrat reprend les conditions contractuelles entre la personne qui souhaite être accompagnée en séance et la praticienne Assia MAHIEU, hypnothérapeute.

En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et vous confirmez accepter les conditions de ce contrat. La prise de rendez-vous représente acceptation tacite de ce contrat, que cette prise de rendez-vous ait été faite sur internet, par email, au téléphone ou par SMS.

Pour ma part, en tant que praticienne en hypnose ericksonienne membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes, j’adhère à la Charte éthique du SNH.

L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors du cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire. La prestation délivrée par votre praticienne ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.

Préambule : Définition de la relation d’aide

La relation d’aide a pour vocation de favoriser chez l’autre, la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources (Carl Rogers).

C’est une approche centrée sur la personne. Selon cette approche, l’individu possède en lui-même toutes les ressources pour changer ses attitudes fondamentales et son comportement.

Selon Carl Rogers, chaque individu a un mouvement en profondeur qui le pousse vers un accomplissement et le développement de ses potentialités.

Le but de la relation d’aide est de relancer ce processus spontané d’épanouissement qui a pu être entravé par diverses circonstances.

Objet de ce contrat

Le présent document est un contrat de relation d’aide suivant la définition présentée en préambule. Il a pour objet l’accompagnement du client par la praticienne en relation d’aide et définit les modalités de celui-ci ainsi que les droits et devoirs du client et de la praticienne.

La demande initiale du client

Au début de chaque accompagnement, la praticienne aide le client à fixer un objectif clair qui fait l’objet d’un accompagnement individuel, sur une ou plusieurs séances.

Modalités pratiques

Lorsque l’atteinte de l’objectif nécessite plusieurs séances, un calendrier de séances pourra être défini lors de la première séance et sera validé par les deux parties.

Il est entendu que les parties prenantes au présent contrat se donnent la possibilité de modifier ponctuellement en commun accord ces modalités.

À tout moment, le client et/ou la praticienne pourra mettre fin à ce contrat à condition d’en avertir l’autre partie par tout moyen de communication oral ou écrit.

En cas de résiliation, un entretien de conclusion entre le client et la praticienne sera proposé par la praticienne. Cet entretien final verrouillera la fin du processus d’accompagnement.

Les séances se dérouleront au cabinet de la praticienne ou à distance. Des séances à domicile sont proposées exclusivement aux personnes à mobilité réduite ou présentant des difficultés à se déplacer dans un rayon de 2km autour du cabinet.

Afin d’optimiser le processus d’accompagnement enclenché, il pourra être demandé au client de réaliser des actions en rapport avec son objectif entre les séances. Ces actions feront l’objet lors de la séance suivante, d’un débriefing avec la praticienne afin d’évaluer la remise en mouvement du processus d’épanouissement du client.

Toutes autres formes d’assistance par d’autres professionnels peuvent être requises pour l’aboutissement de l’accompagnement.

Engagement de la praticienne vis-à-vis du client

La praticienne s’engage à exercer dans le respect du code de déontologie du Syndicat National des Hypnothérapeutes.

La praticienne s’engage à exercer en fonction de ses compétences acquises, de son expérience et de ses supervisions réalisées par MHD au cours de l’année 2021. Elle assure une obligation de moyens et non de résultats. Elle ne sera tenu en rien pour responsable de l’atteinte ou non de l’objectif du client.

La praticienne s’engage à respecter le présent contrat.

La praticienne s’engage à honorer les rendez-vous et à être ponctuel. En cas d’empêchement, sauf cas de force majeure, la praticienne s’engage à avertir le client 48 heures à l’avance et la séance sera reportée à une date ultérieure.

Tout retard imputable à la praticienne fera l’objet, soit d’un débordement sur l’horaire initialement prévu, si cela est possible pour la praticienne et/ou le client.

Engagement du client vis-à-vis de la praticienne

Le client est responsable de son engagement personnel dans cette démarche d’accompagnement et de sa disponibilité pour la mise en œuvre de toutes actions favorisant son évolution et son apprentissage.

Le client s’engage à réaliser les actions qui lui sont demandées et qu’il a validées ou qu’il formule lui-même dans le délai convenu entre les deux parties.

Le client garde toute la responsabilité des décisions, choix qu’il fera le long du processus d’accompagnement ainsi que des actions réalisées.

Le client s’engage à honorer les rendez-vous et à être ponctuel. En cas d’empêchement, sauf cas de force majeure, le client s’engage à avertir la praticienne 48 heures à l’avance et la séance sera reportée à une date ultérieure.

Si le délai de 48 heures n’est pas respecté par le client, la séance initialement prévue sera considérée comme réalisée, et sera donc facturée.

Tout retard imputable au client fera l’objet soit d’un débordement sur l’horaire initialement prévu si cela est possible pour le client et/ou la praticienne, soit ce temps de séance sera considéré comme réalisé.

Confidentialité

Tout ce qui se passe et se dit entre le client et la praticienne pendant et entre les séances est considéré comme confidentiel et appartenant exclusivement au client et à la praticienne.

La praticienne s’engage au strict respect de cette confidentialité.

Autres éléments légaux

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, votre praticienne propose un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire – 42100 SAINT ETIENNE.

Votre praticienne a également souscrit à l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès du Cabinet ALIANS BP 25-252, 59379 DUNKERQUE Cedex 1.

Révisé le 7 mai 2021